Juriste de premier plan, le Commissaire de Justice est à même de rédiger les actes les plus courants de la vie quotidienne ou de vous assister dans la rédaction de ceux-ci.
Par ailleurs, certains actes nécessitent également d’être portés de façon officielle à la connaissance de ceux à qui ils sont opposés, c’est là le fondement de la signification et la raison d’être du Commissaire de Justice.
Le Commissaire de Justice ou son Clerc Assermenté va alors se transporter au domicile de la partie requise, ou en tout endroit où cet Officier est susceptible de le rencontrer (lieu de travail, résidence secondaire…), afin de maximiser les chances de lui porter l’acte en mains propres.
En cas d’absence, le Commissaire de Justice ou son Clerc Assermenté, auront alors sous certaines conditions, la possibilité de remettre l’acte à un tiers présent au domicile, et à défaut, de déposer l’acte en son étude, où la partie à laquelle il est opposé pourra le retirer.
Si la partie a déménagé ou est introuvable à sa dernière connue, le Commissaire de Justice aura alors la possibilité de dresser un procès-verbal de recherches infructueuses conformément aux dispositions de l’article 659 du Code de Procédure Civile, permettant ainsi à la Justice de faire son œuvre, malgré le silence volontaire ou non, laissé par la partie adverse.
Quoiqu’il en soit l’acte sera remis à son destinataire, produisant ainsi tous les effets juridiques qui y sont attachés.